Biography-fr

FRANCESCA TORELLI est née à Reggio Emilia (Italie) et a étudié le luth au Conservatoire de Verona, où elle a obtenu sa licence avec le maximum des points. Ensuite elle s’est perfectionnée avec Nigel North à la Guildhall School de Londres. Au même temps elle a étudié le chant de la Renaissance et Baroque avec Auriol Kimber.
Concerto Venezia
Son activité est centrée sur la performance avec les instruments anciens de la famille du luth: luth renaissance, théorbe, archiluth, luth baroque, guitare baroque, et sur le répertoire pour voix et luth qu’elle chante en s’accompagnant.

En qualité de soliste (voix et luth), elle a participé à plusieurs festivals en Europe, Australie et Amérique du Sud.

Elle a enregistré pour la radio nationale italienne RAI Radio Tre et pour des autres radios européennes, et a participé avec le luth à plusieurs émissions des télévisions RAI 2, Channel 4 et d’autres.

Francesca Torelli a enregistré deux cd avec la musique de Pietro Paolo Melli et Alessandro Piccinini

pour Tactus (ce dernier a été réimprimé par Brilliant, 2011). En 2009 a publié l’album John Dowland: Lute songs, Lute music, en 2012 Musique pour le Roy-Soleil: Robert de Visée, Works for Theorbo, tous les deux pour la maison américaine Magnatune.

Avec la théorbe elle a enregistré des musiques d’auteurs du Baroque pour Tactus, Stradivarius, Dynamic, Nuova Era, Mondo Musica, avec les ensembles Cappella Artemisia, Cappella Palatina, Sans Souci, Offerta Musicale, Accademia Farnese.

Concerto Bibiena

Ensemble Scintille di Musica, Mantova, teatro Bibiena

Au cours de son activité de concert elle a collaboré en outre avec l’ Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Accademia degli Astrusi, l’ensemble Vivaldi des Solisti Veneti, Capella Regiensis et plusieurs chœurs et orchestres de chambre.

Elle a interprété au luth les musiques pour plusieurs pièces théâtrales et en vidéos pour des exposition d’art, avec des performances en duo avec des acteurs comme Catherine Spaak et Neri Marcoré.

Elle a écrit des articles à propos de compositeurs pour instruments anciens à cordes pincées, publiés par des revues italiennes et américaines, et a publié de la musique pour théorbe (SPES, Firenze).

En 2006 elle a publié pour les éditions Ut Orpheus Metodo per tiorba (en version anglaise aussi), le premier manuel didactique paru pour cet instrument, qui est aujourd’hui utilisé dans plusieurs Conservatoires en Europe, États-Unis et Canada

Concerto Venezia

Ensemble Scintille di Musica, Venezia, Teatro Malibran

Francesca Torelli est fondatrice et directrice de l’ensemble Scintille di Musica, avec lequel elle a enregistré pour EMI Classic, depuis 2003, cinq cd de la série Futuro Antico, en collaboration avec le chanteur Angelo Branduardi.

Ces productions (de concerts aussi) dont Francesca Torelli est directeur au luth, sont consacrées à la musique italienne de la Renaissance et du premier Baroque, et ont obtenu une grande réponse du public.

Son répertoire comprend la musique d’auteurs italiens, françaises, anglaises, allemands, espagnoles et hongroises dès la Renaissance au Classicisme, et la musique contemporaine pour luth.

Quelque compositeur d’aujourd’hui, comme Marcela Pavia et Ivan Fowler, écrit pour elle des musiques pour luth et théorbe.

Francesca Torelli a effectué une activité didactique dès le début de sa carrière: elle tient des master class et séminaires en Italie et à l’étranger: Escuela Universitaria de Musica de Montevideo, Schola Cantorum Basel, Darwin University (Australia) et d’autres.

Elle a enseigné le luth au Conservatoires de Bari et Vicenza; depuis 2001 elle est titulaire de la chaire de luth au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milano.